Supprimer les virus sur MAC

Il ne fait aucun doute que les ordinateurs Mac ne sont plus exempts de virus ou de logiciels malveillants. Fini le temps où les passionnés d’informatique appelaient cette marque l’appareil le plus sûr. De nos jours, quel que soit le virus qui infecte le PC, il existe également une version compatible avec les systèmes Mac. Qu’il s’agisse d’un virus courant, d’un cheval de Troie, de vers, d’un logiciel publicitaire, d’une application malveillante ou d’un faux outil d’optimisation, Mac est désormais ouvert à toutes les attaques possibles.

Peut-être que l’une des raisons pour lesquelles Mac est ciblé ces jours-ci est que de plus en plus d’utilisateurs d’ordinateurs passent maintenant à cette machine. Sans oublier que certains programmes qui ne fonctionnaient que sous Windows auparavant sont désormais des applications compatibles Mac. Cela s’applique même aux programmes de navigateur Internet qui s’exécutent sur l’écran pendant la grande majorité des temps de calcul.

Chaque fois qu’il existe des applications inconnues qui interfèrent avec l’ordinateur Mac, les utilisateurs l’appellent souvent infection virale. Parce que la plupart d’entre eux ne sont pas techniquement avertis, il n’y a aucun moyen facile pour eux de reconnaître les différentes attaques, qu’il s’agisse de virus, de logiciels publicitaires ou de logiciels malveillants. Les utilisateurs de Mac considèrent généralement l’infiltration comme une infection virale.

Dans cet article, nous présentons une approche différente pour supprimer le virus de Mac. Différents types d’infection nécessitent des procédures distinctes et nous les aborderons dans le guide ci-dessous. Lisez le reste de cet article si vous devez supprimer le virus du système Mac et du programme de navigateur infecté.

Répartition des malwares sur Mac OS

VIRUS MAC

Il s’agit techniquement d’une menace informatique qui peut endommager Mac OS. La cible principale du virus Mac est le système d’exploitation lui-même, y compris les fichiers système et les données exécutables. Généralement, lorsque nous parlons de virus, il s’agit de menaces informatiques qui exploitent diverses vulnérabilités sur Mac OS ainsi que des applications installées comme porte de pénétration et pour exécuter des commandes inutiles. Voici les types de virus pour Mac :

Cheval de Troie – Connu sous le nom de virus Mac qui se présente sous la forme d’un code ou d’un logiciel malveillant qui, une fois exécuté, pourra prendre le contrôle de l’ordinateur. Un cheval de Troie a été conçu avec une capacité spéciale pour causer des dommages, des interruptions, voler ou exécuter des actions nuisibles qui endommagent Mac OS, les données ou le réseau informatique. Il existe de nombreux types de chevaux de Troie pour Mac et chacun a ses propres tâches comme Backdoor, DDos, Downloader, Infostealer, Remote Access Trojan (RAT), Rootkit, Banker, IM, etc.

Ver – Il s’agit d’un virus informatique Mac qui se propage d’un ordinateur à un autre. Il peut faire une copie de lui-même en exploitant diverses vulnérabilités logicielles. Worm peut répliquer une infection sur des lecteurs multimédias, des partages réseau et peut même envoyer une copie par courrier indésirable.

Ransomware – Un type dangereux de virus Mac, qui est capable de crypter des fichiers et demande une rançon en échange d’un logiciel de décryptage. L’objectif de la rançon varie selon les types et les variantes, mais souvent, il verrouille les fichiers ou le Mac OS en général pour refuser l’accès de l’utilisateur. Jusqu’à présent, ce type de menace peut échapper aux applications de sécurité en raison de son facteur de dissimulation qui masque son fonctionnement en tant que processus système.

MAC ADWARE

Le logiciel publicitaire Mac (adware) est un type de virus spécialement conçu pour attaquer les applications de navigateur Internet telles que Safari, Google Chrome ou Firefox. Adware est un code court pour un logiciel financé par la publicité. Cela nous donne l’idée que l’objectif général de cette menace est d’afficher des publicités sur le navigateur et en retour, ses auteurs s’attendent à percevoir des revenus. Vous trouverez ci-dessous les types de logiciels publicitaires qui infectent généralement Mac OS.

Browser Hijacker (Pirate de navigateur) – Une fois qu’il entre dans l’ordinateur, des changements soudains et indésirables se produiront sur le programme de navigateur Internet. La page d’accueil, la page de démarrage, la fenêtre du nouvel onglet et le moteur de recherche sont tous affectés par les modifications. Au lieu des paramètres préférés de l’utilisateur, le virus du pirate de navigateur remplacera ces sections par une page d’accueil et un outil de recherche inutiles. Certains des pirates de navigateur tristement célèbres qui envahissent Mac sont Weknow.ac et SafeFinder.

Pop-ups et redirections – Comme le pirate de navigateur, ce virus cible les applications de navigateur Internet. Cependant, il ne commet aucune modification sur la page d’accueil et d’autres pages vitales. L’infection ne révèle le signe que lorsque l’utilisateur Mac est en session de navigation. Ce type de virus Mac déclenche des publicités contextuelles et traite une série de redirections qui dirigent le navigateur vers des sites Web indésirables. Récemment, les forums de sécurité Mac ont été inondés de requêtes sur les redirections Yahoo, qui conduisent le navigateur vers ledit site Web instantanément lors du démarrage du navigateur, de la recherche ou de la navigation Web ordinaire. Ce n’est évidemment pas un cas d’attaque Yahoo, mais un script malveillant qui redirige le navigateur vers un site Web différent et la dernière partie montre la page Yahoo légitime et fiable pour simplement masquer les activités malveillantes.

Rogue et Scareware sur MAC – Cela peut être considéré comme un cheval de Troie, en particulier si l’installation implique un code malveillant qui supprime l’exécutable et l’exécute sur un ordinateur Mac. Cependant, certains logiciels malveillants infectent Mac OS car l’utilisateur lui-même est négligent dans l’exécution des invites de sites Web douteux. En conséquence, ils téléchargent et installent volontairement une application malveillante sans se rendre compte qu’il s’agit d’une menace informatique. Les programmes malveillants pour Mac prétendent souvent être un outil d’amélioration des performances ou un logiciel de sécurité qui nécessite des frais d’enregistrement ou un code d’activation payant pour libérer toutes les fonctionnalités. Malheureusement, même la version complète de l’outil escroc n’est pas digne de l’argent de l’utilisateur Mac. La plupart de ces programmes voyous sont des ordures complètes et ne font qu’escroquer l’argent de victimes innocentes.

Application potentiellement indésirable (PUA) – Le titre donnait déjà une idée du type de virus Mac qui est un PUA. Ce sont des applications qui sont généralement installées sur un Mac ou un navigateur Internet sans l’approbation de l’utilisateur. Les outils d’amélioration, les jeux gratuits, les extensions de navigateur qui sont installés par une méthode discrète et sans intervention de l’utilisateur sont classés comme PUA. Comme les logiciels publicitaires, PUA est un virus Mac qui attaque souvent le programme de navigateur Internet. La seule différence est que les programmes indésirables ne visent pas à générer des revenus mais plutôt à promouvoir une application grâce à une technique de distribution inhabituelle.

Supprimer les virus sur MAC

Supprimer les applications indésirables, malveillantes sur Mac

  • Déplacez ou fermez la fenêtre de numérisation.
  • Accédez au dossier Utilitaires du dossier Applications et lancez Moniteur d’activités / Activity Monitor.
  • Choisissez Tous les processus dans le menu contextuel dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  • Dans la colonne Nom du processus, recherchez le nom de l’application indésirable et cliquez pour le sélectionner
  • Cliquez sur le bouton Quitter le processus dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et sélectionnez Quitter.
  • Quittez l’application Moniteur d’activité.
  • Ouvrez le dossier Applications.
  • Localisez l’application indésirable par son nom
  • Faites glisser vers la corbeille et videz la corbeille.
Supprimer les applications indésirables, malveillantes sur Mac

Si vous ne parvenez pas à arrêter le programme malveillant, utilisez la fonction forcer à quitter :

  • Cliquez sur le menu Finder
  • Puis Forcer à quitter
  • Sélectionnez l’application indésirable
  • Ensuite supprimer les fichiers de l’application en les déplaçant vers la corbeille
Supprimer les applications indésirables, malveillantes sur Mac

Supprimer les malwares de votre MAC avec Malwarebytes Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes Anti-malware pour Mac à partir de ce lien :

» Télécharger MBAM pour Mac

  • Exécutez Malwarebytes Anti-malware pour Mac. Il vérifiera les mises à jour et téléchargera si la version la plus récente est disponible. Cela est nécessaire pour trouver les menaces récentes de logiciels malveillants
  • S’il vous invite à fermer tous les navigateurs Web en cours d’exécution, veuillez le faire. Ainsi, nous vous conseillons d’IMPRIMER ce guide pour votre référence avant de vous déconnecter.
  • Une fois l’interface utilisateur ouverte, cliquez sur le bouton Analyser pour lancer l’analyse de votre ordinateur Mac.
  • Après l’analyse, Malwarebytes Anti-malware pour Mac affichera une liste des menaces identifiées. Assurez-vous de sélectionner tous les éléments de la liste. Ensuite, cliquez sur le bouton Supprimer pour nettoyer votre Mac.
Supprimer les malwares de votre MAC avec Malwarebytes Anti-Malware

Supprimer les extensions malveillantes de votre Mac

Des extensions malveillantes peuvent s’installer à votre insu sur votre navigateur internet.
Cela permet d’ouvrir des pubs, générer des redirections vers des sites malveillants.
Il faut donc supprimer les extensions indésirables.

  • Localisez le module complémentaire ou l’extension correspondant à l’adware. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions suivantes en fonction du navigateur concerné.
    • Safari – Choisissez Préférences dans le menu Safari, puis cliquez sur l’icône Extensions. Cela ouvrira une fenêtre affichant toutes les extensions installées.
    • Chrome – Sélectionnez Préférences dans le menu Chrome, puis cliquez sur le lien Extensions situé dans le volet de gauche.
    • Firefox – Choisissez les modules complémentaires dans le menu. Regardez à la fois les listes d’extensions et de plug-ins lorsqu’une nouvelle fenêtre s’ouvre.
  • Une fois l’extension malveillante localisée , cliquez sur Supprimer ou Désinstaller pour vous en débarrasser.
  • Fermez le navigateur et passez aux étapes suivantes.
Supprimer les extensions malveillantes de votre Mac