FluBot
FluBot est un malware qui s’attaque aux Smartphones Android.
Il fait partie de la catégorie Spyware.
Qu’est-ce que FluBot ?
Une application appelée ‘flubot’ est envoyée à des appareils mobiles dans un message texte qui pose frauduleusement comme étant de Courier DHL – il dit que vous avez un colis pour la livraison et comprend un lien qui vous invite à suivre la livraison en téléchargeant un faux suivi. app.
Mais l’application est en fait des logiciels malveillants / spyware qui pourraient voler vos mots de passe.
Spyware est un logiciel malveillant pouvant accéder à des données sur votre téléphone. Parfois, cela pourrait vous tromper dans la saisie d’informations sensibles telles que des mots de passe en vous incluant de fausses pages de connexion. Ces détails peuvent être utilisés pour accéder à des comptes et vous cibler vos contacts avec d’autres escroqueries.
La manière dont Spyware est distribuée évolue constamment pour utiliser différents liens et masquer les origines des messages avec différents numéros mobiles.
Comment FluBot est arrivé sur votre appareil ?
FluBot se diffuse principalement par des SMS vous invitant à cliquer sur un lien puis à installer une application.
Généralement ces messages se font passer pour un service de livraison tel que DHL.
Ne cliquez pas sur des liens que vous recevez dans des messages texte, cependant légitime, ils pourraient regarder. Si vous êtes invité à suivre un package ou à mettre à jour des détails sur un compte, visitez le site Web officiel et connectez-vous de cette façon.
Continuez sur les dernières mises à jour logicielles. Ils aident à protéger votre téléphone des dernières menaces de sécurité. Si votre smartphone ou votre tablette est un modèle plus ancien et ne prend plus en charge les mises à jour logicielles, il sera plus vulnérable aux attaques de logiciels espions et de logiciels malveillants. Envisagez de mettre à niveau si vous le pouvez. Découvrez si votre téléphone pourrait être plus à risque.
Attention aux faux messages FluBot
Il est à noter que d’autres groupes de cybercriminels utilisent la notoriété de FluBot pour afficher de faux messages de sécurité.
Le but est de vous faire croire à travers des messages rouges que votre appareil Android est infecté par SmartPhone.
Puis on vous propose de télécharger et installer une application « Anti-FluBot », celle-ci est malveillante, il s’agit d’un Trojan ou d’une application de nettoyage qui vous demandera d’acheter une licence pour nettoyer votre appareil Android.
Comment supprimer FluBot ?
Vous pouvez tenter d’installer Malwarebytes Anti-Malware ou Kaspersky depuis Google PlayStore.
Toutefois, la meilleure solution reste de réinitialiser votre appareil Android.
Pour cela, reportez-vous à la notice ou sur le site du constructeur.
Il est fortement conseillé ensuite de changer vos mots de passe, car FluBot a pu les voler et les transmettre aux pirates.