Sécuriser son ordinateur

Cette page récapitule les recettes à suivre afin de sécuriser son ordinateur.

Sécuriser son ordinateur

Pour les utilisateurs de Windows Vista/Seven, si vous avez désactivé l’UAC, c’est une bien belle erreur, je vous conseille vivement de le réactiver, lire la page UAC : Pourquoi ne pas le désactiver.

La configuration ci-dessus prend en compte le faite que l’UAC est activé et que les utilisateurs ont compris son interêt. Si l’UAC est désactivé, vous surfez certainement avec les droits administrateurs, vous avez alors réduit de manière significative la sécurité de votre PC.

Un antivirus gratuit :

Nous déconseillons les antispywares tels que Spybot, Ad-Aware ou SuperAntispyware qui sont dépassés: http://forum.malekal.com/antispyware-gratuit-sert-rien-t25480.html

Sécuriser son navigateur WEB

Sécuriser votre ordinateur afin de ne pas être vulnérable aux exploits sur site WEB.
Cette partie est très importante.

Si vous n’en avez pas l’utilité – il est fortement conseillé de désactiver Java sur votre navigateur WEB qui peux poser des problèmes de sécurité – voir les pages précédentes sur la sécurisation de ses navigateurs WEB.

Eventuellement adjoindre ExploitShield Browser Edition qui permet de bloquer les web Exploits sur les sites WEB piégés :  ExploitShield Browser Edition

Maintenir son ordinateur sécurisé et non vulnérable

Pour beaucoup la sécurité se résume à l’installation d’un antivirus et antispyware. Windows et des logiciels non à jour rendent votre ordinateur vulnérable, la simple visite d’un site hacké peut entraîner l’infection de votre PC.
Exemple en pratique d’un internaute infecté dans la partie Virus : http://forum.malekal.com/comprend-pas-t14656.html
Si vous ne réglez pas les problèmes de vulnérabilités en amont, le choix en aval d’un antivirus ne réglèra pas les problèmes.

L’utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Maintenir Windows à jour est très important, vous pouvez lire : Maintenir Windows à jour avec Windows Update.
Maintenir ses logiciels à jour dont son navigateur WEB est aussi très important. Scanner votre ordinateur afin de vérifier si vos logiciels comportent des failles de sécurité. Vos logiciels non à jour rendent votre ordinateur vulnérable, se rendre sur la page : Logiciels pour maintenir ses programmes à jour.

Bloquer les infections Autorun :

Ne pas avoir un comportement à risque sur internet

Première régle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l’inverse – Les fichiers/programmes c’est comme les bonbons, quand ça vient d’un inconnu, on n’accepte pas pas.

Les infections ne viennent pas toutes seules… un comportement à risque engendre les infections. Encore une fois… si vous êtes infectés, ce n’est pas votre antivirus qui est inefficace mais vous qui avez une attitude à risque ou n’êtes pas assez méfiant : ne prenez pas comme acquis tout ce qu’on vous propose, soyez critique et vigilant!

La sécurité de votre PC, ce n’est pas vos antivirus/antispyware, c’est vous qui l’a fait à chaque instant. Vous cherchez le meilleurs antimachins et à côté de cela, vous ouvrez n’importe quel fichier sur Emule, ou un fichier qu’on vous propose sur un site WEB inconnu…. Cela conduit inévitablement à l’infection.

L’utilisation des cracks est risqué : Le danger des cracks !

  • Evitez les sites pornographiques qui sont une catégorie de sites à risques voir : Les Exploits sur les sites WEB piégés
  • Evitez d’installer les programmes en résultat commerciaux des moteurs de recherche : Arnaques et PUPs
  • Evitez d’installer des programmes gratuits qui se font rémunérer via adwares qui ouvrent des popups de publicités : https://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
  • Soyez vigilant et n’exécutez aucun fichier dont vous ne connaissez la provenance et dont vous n’êtes pas certain de la provenance (que ce soit par mail, Skype, ou sur un site qui vous dit qu’il faut installer ceci ou cela..).
  • Soyez critiques et méfiants, ne prenez pas pour acquis tout ce que l’on vous dit, n’ouvrez pas tous les fichiers que l’on vous propose. N’importe quel fichierpeut-être source d’infection. Si vous avez le moindre doute, scannez le fichier sur VirusTotal : http://www.virustotal.com/ Cela prends 30s et ça peut vous éviter des heures de galères pour désinfecter son PC.

Pour toutes questions techniques, précisions ou autres, n’hésites pas à venir la poser sur le forum : http://forum.malekal.com